"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelle convergence existe-t-il entre le cheminement spirituel du maître théravadin Ajahn Mun et Madame Guyon, la grande mystique chrétienne encore méconnue ? Entre Gerta Ital qui emprunta la voie de l'école Rinzaï du bouddhisme zen et Swami Ramdas, qui pratiqua le bakti-yoga, le chemin de la dévotion ? Quels sont les dénominateurs communs à ces êtres hors du commun qui, de façon apparemment tellement différente, ont gravi les échelons menant à la réalisation ultime ? Ne s'agit-il pas d'une question de la plus haute importance pour un chercheur en quête de Vérité ? Cela ne revient-il pas à s'interroger sur ce qu'est le coeur d'une pratique spirituelle, au-delà des facteurs propres à une culture, à une époque, à une religion ? Trouver l'universel derrière le particulier, c'est la démarche de la science, c'est aussi la démarche nécessaire pour dégager l'essence de la spiritualité de contextes culturels et historiques.
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