Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VOYAGER AVEC ; Marguerite Duras ; la beauté des nuits du monde

Couverture du livre « VOYAGER AVEC ; Marguerite Duras ; la beauté des nuits du monde » de Laure Adler et Dominique Issermann aux éditions Louis Vuitton
Résumé:

Marguerite Duras n'aimait pas voyager. Elle a certes vécu jusqu'à la fin de son adolescence en Indochine, mais les descriptions de paysages du bout du monde dont son oeuvre abonde relèvent plus de l'imaginaire que du souvenir, et c'est d'une relecture de L'Ancien Testament qu'elle s'inspirait... Voir plus

Marguerite Duras n'aimait pas voyager. Elle a certes vécu jusqu'à la fin de son adolescence en Indochine, mais les descriptions de paysages du bout du monde dont son oeuvre abonde relèvent plus de l'imaginaire que du souvenir, et c'est d'une relecture de L'Ancien Testament qu'elle s'inspirait pour décrire la lumière et l'espace de Palestine.
Laure Adler, qui a de Marguerite Duras et de son oeuvre une connaissance profonde et empathique, a composé un itinéraire qui, de la mer à la mort, en passant par le temps suspendu des dimanches aux colonies, par l'Italie des soirs d'été " où le Campari apaise la soif des amants ", nous entraîne à la redécouverte d'une oeuvre parmi les plus originales du XXème siècle. " Tout bouge, tout tremble, tout tangue quand son écriture nous prend ", écrit Laure Adler. " Duras nous envoûte, nous déstabilise et nous entraîne à marcher dans les rues en gardant les yeux grands ouverts sur l'apparente banalité du monde. " Duras avait le goût des maisons et des lieux où inventer à partir de trois fois rien un monde, son monde. Son appartement des Roches-Noires à Trouville fut un de ces lieux magiques. Dominique Issermann qui y fut sa voisine nous invite, à travers les trente photographies qui ponctuent ce livre, à revisiter l'univers de Marguerite Duras : sa maison, ses objets - coquillages, vestiges divers rejetés par la mer, bouts de tissus, vaisselle ébréchée, menus trésors amoureusement collectés et disposés, qui lui étaient à eux seuls tout un voyage.
Pour la première fois dans notre collection : des photographies en couleur.

Donner votre avis