Couverture du livre « Voyage au bord d'un trou noir : Expérience de pensée existentielle sur l'intime et le lointain » de Jean-Pierre Abbet aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

CURIEUSE IDÉE QUE CELLE DE VOYAGER à destination d'un trou noir, qui plus est avec l'intention d'y aborder. Aucun entrepreneur de voyage soucieux de pérenniser son affaire ne songerait à mettre à son catalogue un tel projet. Quelle clientèle en effet serait assez insensée pour désirer naviguer sous les auspices d'un tel espace-temps, vers l'une de ses contractions où même la lumière finit par disparaître ? C'est au contraire cette lumière que tout voyageur recherche, et d'abord celle que notre bienveillante étoile nous prodigue sous toutes latitudes et à toutes altitudes, par ses reflets sur les flots immenses nous cachant les profondeurs des océans jusqu'aux scintillements des hautes neiges que l'on aime à dire éternelles. N'est-ce pas là que se trouve la lumière, puisque là rayonne notre astre solaire ?Et pourtant ! C'est vers cette destination lointaine et extrêmement proche à la fois, de prime abord inquiétante, tout au long d'un voyage multidimensionnel pour le moins inattendu, nimbé de surprenantes découvertes, que l'auteur se propose d'accompagner le lecteur. Sous la forme de l'exploration et de l'enquête sans concessions, ce voyage au bord d'un trou noir met en miroir et entrecroise les différentes dimensions de l'univers avec celles de l'âme humaine.Sont ainsi parcourus les confins et les profondeurs, les ombres et les lumières, les élans expansionnistes et les forces gravitationnelles qui mettent en tension la flèche thermodynamique et émotionnelle de l'espace-temps recourbée jusqu'au coeur de nos existences, visant leur dépassement, au travers de multiples singularités et rebondissements.