Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Vous voilà, mon Dieu. Vous me cherchiez ? Que me voulez-vous? Je n'ai rien à vous donner. » Cette courte citation de Marie Noël, née à Auxerre en 1883 et décédée en 1967 dans cette même ville, dit tout de la quête spirituelle en clair- obscur d'une femme et écrivain de premier plan. Plus de cinquante ans après sa mort, son oeuvre est redécouverte, tout à la fois poétique et méditative comme Les Chants de la Merci, Le Rosaire des joies, les Notes intimes, mais aussi ses correspondances comme celle avec l'abbé Mugnier.
Marquée tout au long de sa vie par une grande fragilité qui sera la terre fertile de son art et de son témoignage humain et chrétien, blessée par le deuil et le malheur, elle se révèle comme un poète « grand feu », dont les textes ne sauraient être enfermés dans l'univers confessionnel.
Dirigé par Arnaud Montoux, prêtre du diocèse d'Auxerre et enseignant à l'Institut catholique de Paris, cet ensemble de contributions permet de découvrir toute la mesure de l'oeuvre à travers une pluralité de regards alors que s'ouvre le procès en béatification de Marie Noël.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"