Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Personnellement, ma plume hésite et ma main tremble. Aussi je préfère taper les mots que les écrire. Et c'est bien naturel, je n'oublie pas que je suis percussionniste. Mon penchant s'exprime ainsi : préparateur plutôt que goûteur, musicien plutôt que mélomane, imprimeur plutôt que lecteur. Pas si simple d'aimer la matérialité d'un ouvrage alors que l'oeuvre est censée la transcender, libérant au passage sa capacité d'illumination. Imprimer, dernier chaînon avant de semer à tout venant. » Les images indélébiles d'une enfance parisienne et les figures truculentes des parents exilés, la musique et la littérature, Dieu et l'identité juive, la réalisation de soi et l'amour... Autant de sujets qu'aborde, avec une totale liberté de composition et d'arrangement, Y. Micenmacher au fil de ce texte constitué de fragments autobiographiques où dominent l'humour et la dérision, une certaine folie douce et l'irrévérence, une écriture déliée mais encore un profond regard sur l'existence.
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