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Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq oeuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d'une réflexion sur l'espace public réalisée à partir de l'appropriation du motif de la barrière Vauban. Pour Faustino, cette recherche débute en 2013 avec Memories of Tomorrow, une installation conçue pour les Jardins des Tuileries. La même année, cette intervention donna lieu à une performance réalisée lors de Nuit Blanche à Paris sous le nom de Love Song for Riots. Deux ans plus tard, Didier Fiuza Faustino revisite cet instrument de canalisation des foules et propose Vortex Populi, un tourbillon de barrières Vauban installé au coeur de la nef du MAGASIN. Simultanément, à l'occasion de la Biennale d'Architecture de Chicago de 2015, il détourne cet artefact du pouvoir et conçoit l'installation BUILTHEFIGHT, qui présente, sous la forme d'un assemblage d'armes individuelles, un bouclier d'autodéfense destiné aux manifestants. Ainsi, la barrière Vauban, après avoir été décorative, performative et installation monumentale, s'impose chez Didier Faustino comme objet-prototype pour les luttes populaires.
Pelin Tan, sociologue et critique d'architecture, dépeint dans un court essai la méthodologie de la « forme transversale », méthodologie qui a alimenté l'évolution de cette recherche formelle. Mis en regard, des documents d'archives tels que des gravures dessinées par André Le Nôtre, Sébastien Le Pestre, marquis de Vauban ou encore Raoul Auger Feuillet, invitent le lecteur à la création de ponts entre les divers systèmes diagrammatiques de représentation des organisations spatiales, mêlant architecture et chorégraphie, auxquelles la démarche de Faustino fait écho.
L'ouvrage Vortex Populi est édité par it: éditions à l'occasion de l'exposition monographique Des Corps & Des Astres de l'artiste et architecte Didier Fiuza Faustino, accueillie au MAGASIN - Centre national d'art contemporain de Grenoble de novembre 2015 à mars 2016.
Graphisme : Julie[&]Gilles
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