Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Catalogue du deuxième volet de la série d'expositions « Transphère » ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon. Le projet conçu par l'Atelier BowWow et Didier Fiuza Faustino explore la question de l'habitat à travers la création d'un « environnement magique ».
A l'occasion de l'exposition « La Maison Magique », les architectes de l'Atelier Bow-Wow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima et Yoichi Tamai) et Didier Fiuza Faustino ont choisit de travailler un matériau commun dans une logique de production cyclique. Ce matériau, le bois, utilisé dans la construction des deux architectures, est prélevé au Portugal et y sera réexpédié dès la fin de l'exposition pour une deuxième vie. Bien que les architectes aient décidé de travailler cette même matière, les deux habitacles qu'ils présentent offrent aux visiteurs deux réflexions complémentaires.
Dans un essai introductif, Hou Hanru, commissaire de l'exposition et directeur artistique du National Museum of XXI Century Arts - MAXXI à Rome, présente cette collaboration entre des architectes du Japon et de France.
Le catalogue est illustré par une galerie de photographies de l'exposition et du making of de cette installation inédite composée de deux maisons, Chigi House et A home is not a hole. Les plans d'exécution de ces deux structures à la croisée de l'architecture et de l'art sont également reproduits.
Le texte de l'écrivain Philippe Vasset, dont le roman La légende fait partie de la sélection du Prix littéraire du Monde 2016, et les poèmes de Masayo Koike, lauréate de nombreux prix prestigieux (Prix Yasunari Kawabata en 2007, prix Sakutaro Hagiwara en 2010), ajoutent une dimension immatérielle et poétique à ce projet.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Maison de la culture du Japon, Paris, du 8 juin au 30 juillet 2016, dans le cadre du programme « Transphère (Art - médias - innovation) ».
L'Atelier Bow-Wow (Yoshiharu Tsukamoto, Momoyo Kaijima, Yoichi Tamai) et Didier Fiuza Faustino (né en 1968 à Chennevières-sur-Marne, vit et travaille à Paris et Lisbonne) figurent parmi les représentants les plus remarquables de cette génération d'architectes, apparue depuis les années 2000, qui porte un regard neuf sur les définitions de l'architecture jusqu'ici établies. Leurs recherches sur les conditions de vie dans les villes contemporaines sont artistiquement subversives et socialement engagées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"