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Voir des fantômes : ce volume collectif explore la dimension visuelle du fantôme, au travers de vingt-six études émanant de chercheurs issus de différentes disciplines en sciences humaines et couvrant tout le champ historique disponible. Autrement dit, il s'agit d'interroger le fantôme comme un « voir », c'est-à-dire comme une expérience sensible, émotionnelle, esthétique ou morale, en envisageant ses différents contextes - esthétiques, littéraires, culturels, psychiques - comme des facettes interdépendantes voire « interconnectées » d'un même phénomène. De fait, les philosophes, les théologiens, les mages et les sorciers sont, tout autant que les poètes, les dramaturges et les peintres, à la fois des interprètes, des médiateurs et des inventeurs de fantômes. Le fantôme est et n'est pas, et sa présence-absence manifeste la capacité des hommes à réinventer sans cesse les contours et les formes de la réalité.
L'ouvrage se donne ainsi pour but d'apporter un éclairage spécifique - la question du « voir » - et en même temps le plus ouvert possible sur un sujet qui attire l'intérêt de chercheurs de plus en plus nombreux dans un contexte de questionnement sur une culture partagée : pourquoi les êtres humains, dans toutes les cultures, voient-ils (ou craignent-ils, ou désirent-ils de voir) des fantômes ?
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