Vivre le symbolisme

Couverture du livre « Vivre le symbolisme » de Jacques Chaumelle aux éditions Minerve
  • Editeur : Minerve

Vivre le symbolisme r?unit un ensemble de textes de Jacques Chaumelle, un homme dont la trs forte personnalit? a repr?sent? un v?ritable catalyseur pour tous ceux qui lÕont c?toy? au sein des loges maonniques auxquelles il appartenait.
De fait, la franc-maonnerie lÕa sans aucun doute aid? ?... Voir plus

De fait, la franc-maonnerie lÕa sans aucun doute aid? ? canaliser sa curiosit?
DÕesprit, sa soif de connaissance, naturellement ouverte ? de multiples domaines, tant culturels que scientifiques, ? se cadrer et ? se recentrer.
Ce livre est donc un t?moignage particulirement vivant de ce que peut apporter une telle d?marche. Tout en suivant pas ? pas ce cheminement, Jacques Chaumelle sÕest constitu? quantit? de r?f?rences personnelles ;
Mais, contrairement ? beaucoup, il ne se contentait pas dÕun savoir abstrait et livresque, sÕefforant toujours de les vivre de lÕint?rieur et de les ?prouver concrtement.
Cet ouvrage nÕest donc pas r?serv? aux seuls francs-maons. On y d?couvrira notamment des r?flexions trs personnelles et toujours rigoureuses sur quelques grands thmes mythiques de lÕantiquit? grecque et romaine, des interrogations sur le sens du sacr? propre aux celtes et aux anciens scandinaves, lÕ?vocation de quelques figures bibliques essentielles, une approche de la spiritualit? incarn?e par des penseurs comme Ren? Gu?non et Julius Evola, la mise en relief de probl?matiques fondamentales comme la tradition, lÕinitiation, la transmission, la parole et le silence...