Couverture du livre « Vivre avec autrui... ou le tuer ! la force de la haine dans les échanges humains » de Charlotte Herfray aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Freud rejoindrait-il Erasme quand il dit que la cure analytique vise à " retrouver l'amour refoulé " et à permettre à " la voix de l'intellect d'être entendue après des rebuffades répétées et innombrables " ? A la lumière de sa clinique, il reconnaît l'antériorité de la haine sur l'amour, mais aussi l'effort que nous avons à faire pour témoigner que l'altérité est notre destin !
Il s'agit bien de vivre avec autrui... ou de le tuer ! Les " lunettes de Freud " sont remarquables pour faire lecture de notre déculturation actuelle, pour retrouver les bases d'une éthique respectueuse du fait humain, face à la faiblesse de la logique marchande, et pour prendre conscience du narcissisme infini qui nous détourne de la préoccupation d'autrui.