Violence colombienne et series de fiction des annees quatre vingt dix

Couverture du livre « Violence colombienne et series de fiction des annees quatre vingt dix » de Quinones Cely-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude propose, à partir d'une critique des evidences qui placent le conflit armé colombien au centre du processus de médiatisation de la violence, le recul des approches privilégiant le domaine politique du phénomène, ainsi que, la révision des événements violents à partir des traits de leur perception imaginaire, c'est-à-dire, à opartir de trois domaines visibles et proches de la violence quotidienne: violence obscure, violence abaissée et violence muette. Cela fait partie de la reconnaissance du potentiel critique et créatif de la notion d'imaginaire social et du fait d'admettre la posibilité de trouver une vision alternative, dans les cassures de la représentation médiatique de la violence colombienne. Le corpus de la recherche est composé par les émission de fiction représentatives des trois périodes dans lesquelles on a divisé la décennie: "Quand je veux pleurer, je ne pleura pas",1989-1992; "L'alternative du scorpion",1992-1996 et "Le Procureur",1997-1999.