Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quels mobiles secrets poussent un homme à simuler sa propre mort ? Vincent Montfort, quarante-cinq ans, avocat, marié, père de famille, est censé être heureux. Il décide pourtant de disparaître. Pour refaire sa vie ? À sa façon, oui. Retiré dans un village de Corrèze, il semble rechercher une solitude à peine entamée par de discrets voisins. Déchargé de ses obligations, il contemple le ciel, parcourt la campagne à bicyclette, se plonge dans d'interminables lectures.
C'était compter sans la mémoire, l'insidieuse mémoire. Les souvenirs, les regrets, les remords peut-être le hantent jusqu'au vertige. Qui est Léa, sa belle épouse aux amours singulières ? Et Philippe, son fils ombrageux ? Qui est Kitty, sa fille que la dépression conduit en clinique ; Antoine, son ami journaliste et archéologue ; ou Marie, cette femme autrefois aimée, et quittée ? La sarabande de ces visages empêche Vincent de savourer sa retraite. Souffrance et dérision enfantent le doute. Vincent s'est-il trompé en croyant qu'on peut renier le passé oe Poignante ou cocasse, l'enquête sera longue, qui le conduira de Nice à Paris, de Perpignan à Ajaccio, afin de se comprendre, de forcer les verrous qui l'enfermaient à double tour. En chemin, il perdra ses oeillères, sinon ses illusions. L'ironie du désespoir fera place à la sérénité.
Né en 1947, Norbert Régina est journaliste à L'Express. Après Les Rives du Potomac, Vincent à double tour est son deuxième roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"