Des idées de lecture pour ce début d'année !
Quels mobiles secrets poussent un homme à simuler sa propre mort ? Vincent Montfort, quarante-cinq ans, avocat, marié, père de famille, est censé être heureux. Il décide pourtant de disparaître. Pour refaire sa vie ? À sa façon, oui. Retiré dans un village de Corrèze, il semble rechercher une solitude à peine entamée par de discrets voisins. Déchargé de ses obligations, il contemple le ciel, parcourt la campagne à bicyclette, se plonge dans d'interminables lectures.
C'était compter sans la mémoire, l'insidieuse mémoire. Les souvenirs, les regrets, les remords peut-être le hantent jusqu'au vertige. Qui est Léa, sa belle épouse aux amours singulières ? Et Philippe, son fils ombrageux ? Qui est Kitty, sa fille que la dépression conduit en clinique ; Antoine, son ami journaliste et archéologue ; ou Marie, cette femme autrefois aimée, et quittée ? La sarabande de ces visages empêche Vincent de savourer sa retraite. Souffrance et dérision enfantent le doute. Vincent s'est-il trompé en croyant qu'on peut renier le passé oe Poignante ou cocasse, l'enquête sera longue, qui le conduira de Nice à Paris, de Perpignan à Ajaccio, afin de se comprendre, de forcer les verrous qui l'enfermaient à double tour. En chemin, il perdra ses oeillères, sinon ses illusions. L'ironie du désespoir fera place à la sérénité.
Né en 1947, Norbert Régina est journaliste à L'Express. Après Les Rives du Potomac, Vincent à double tour est son deuxième roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."