"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Compliqué de suivre les voyages et allégories d'Ana entre le Pérou et la France. Une 2ème lecture permettrait peut-être de mieux comprendre et adhérer davantage.
On y suit Anna, archéologue qui a vécu 1 événement "chamanique" et dont un ami nous retranscris le déroulé,les errements et les sentiments d Ana qui plusieurs années après ressent le besoin de revivre, comprendre ce moment de sa vie...
La 1ere partie du roman ne m'a que moyennement plu car je m'y suis perdue. Mais la 2eme partie où son ami relate leur relation,le retour aux "sources" d Ana m'a davantage convaincue..
L'écriture est plaisante,fluide et cette histoire de vie est surprenante. On voyage grâce à ce livre, on visite les coulisses du mal être et on cherche comment y panser les blessures,les coups qui peuvent nous empêcher d'avancer, d'être..
Roman étonnant qui nous parle des non dits, de situations compliquées, sans vraiment en parler. Tous ces mystères qui font les vies des familles, les choses que l’on dit, et celles que l’on vit sans oser les regarder en face, sans en parler. Ces événements qui détruisent aussi les êtres, les membres de cette famille, mais dont pourtant personne ne parlera jamais, de peur de détruire l’équilibre instable qui s’est ainsi créé.
Problème grave du viol, non dit aussi, mais qui laisse des traces irrémédiables chez tous eux qui sont impliqués dans ce drame, que ce soit en temps qu’acteur victime ou coupable.
Problème de la maladie, ceux qu’elle touche, mais aussi ceux qui vivent autour des malades, ceux qui les côtoient chaque jour sans toujours parvenir à les comprendre, à les aider ou même à les aimer pour ce qu’ils sont, comme ils sont.
Le livre nous montre aussi la relation bizarre mais en même temps si complexe entre les jumeaux, qui ont du mal à se détacher l’un de l’autre, dont les vies même séparées sont tellement imbriquées, tellement parallèles qu’elles se suivent et se complètent, et que s’ils sont séparés, ils ont l’impression d’être amputés d’une partie de leur être.
L’écriture est belle, fournie, généreuse dans ces descriptions, son vocabulaire, elle rend les personnages et les situations plus attachants et en même temps plus mystérieux, donne envie de dénouer les situations, d’aller plus loin dans cette ambiance où il faut deviner, être à l’affût, à l’écoute des personnages pour mieux les comprendre et s’impliquer dans leurs vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !