"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
François Emmanuel La Chambre voisine « Longtemps, dans la nuit, je tentai de comprendre le sens des mots avec nous, comme s'il y avait à Seignes des alliés et des ennemis, des forces bienveillantes et malveillantes qui se livraient un combat obscur. Cyril faisait-il partie de ce nous, ma grand-mère en était-elle exclue, ou bien ce nous englobait-il tous ceux de la maison de Seignes, menacés par l'hostilité du monde ? » Ce qui est remarquable, outre une écriture classique, constamment tendue, attentive aux inßexions invisibles de l'âme, c'est la manière qu'a l'écrivain belge d'aller au plus secret de ses personnages. Entre la psychologie et la métaphysique, pour le dire sommairement, il trouve, proche de Pierre Jean Jouve, une troisième voie : celle que les grands tragédiens, et quelques poètes, n'ont jamais épuisée.
Patrick Kéchichian, Le Monde.
Roman étonnant qui nous parle des non dits, de situations compliquées, sans vraiment en parler. Tous ces mystères qui font les vies des familles, les choses que l’on dit, et celles que l’on vit sans oser les regarder en face, sans en parler. Ces événements qui détruisent aussi les êtres, les membres de cette famille, mais dont pourtant personne ne parlera jamais, de peur de détruire l’équilibre instable qui s’est ainsi créé.
Problème grave du viol, non dit aussi, mais qui laisse des traces irrémédiables chez tous eux qui sont impliqués dans ce drame, que ce soit en temps qu’acteur victime ou coupable.
Problème de la maladie, ceux qu’elle touche, mais aussi ceux qui vivent autour des malades, ceux qui les côtoient chaque jour sans toujours parvenir à les comprendre, à les aider ou même à les aimer pour ce qu’ils sont, comme ils sont.
Le livre nous montre aussi la relation bizarre mais en même temps si complexe entre les jumeaux, qui ont du mal à se détacher l’un de l’autre, dont les vies même séparées sont tellement imbriquées, tellement parallèles qu’elles se suivent et se complètent, et que s’ils sont séparés, ils ont l’impression d’être amputés d’une partie de leur être.
L’écriture est belle, fournie, généreuse dans ces descriptions, son vocabulaire, elle rend les personnages et les situations plus attachants et en même temps plus mystérieux, donne envie de dénouer les situations, d’aller plus loin dans cette ambiance où il faut deviner, être à l’affût, à l’écoute des personnages pour mieux les comprendre et s’impliquer dans leurs vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !