"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman, publié pour la première fois en 1937, fut inspiré à Madeleine Vivan par la carrière d'instituteur de son père. Elle s'y est largement dépeinte dans le personnage d'Andrée, sa fille. Complètent la famille?: un frère jumeau d'Andrée, futur ardent militant?; un capitaine au long cours, reflet d'un réel grand-père?; un oncle un peu parasite?; un petit frère élevé au loin par une tante. Hors du cercle familial dix autres personnages enrichissent ces pages en confrontant leur vie à celle de l'instituteur?: un enfant perdu que la famille adoptera, un professeur en mal d'amour et d'amitié, un musicien équivoque, un mendiant brut de décoffrage, des ouvriers, des hommes et des femmes en lutte pour le pain, chacun décrit en quelques traits incisifs. Madeleine Vivan a donné là un petit chef-d'oeuvre, nourri à la fois de naïveté - celle de la jeunesse - et d'une grande force de conviction ; l'écriture en est maîtrisée d'un bout à l'autre?; aucun moment vide, une sensibilité exacerbée vis-à-vis de la relation entre gens et choses, une humanité qui affleure dans tous les mots, une finesse dans le polissage des phrases qui sonnent clair avec toujours des relations de cause à effet évidentes. On se sent près de la narratrice, on la voit peser ses mots avec légèreté et on les entend toujours tomber justes - pour nous dire un monde possible de résistance au milieu des incertitudes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !