Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le premier cas de SIDA a été observé aux USA en 1981 et le virus VIH-1 isolé à l'Institut Pasteur de Paris en 1983. Il est rapidement apparu que le VIH-1 était pandémique et que l'épicentre était situé en Afrique centrale ; le passage d'un virus du chimpanzé à l'Homme au début du XXe siècle a constitué l'événement princeps de cette pandémie. Le VIH-1 présente une grande variabilité génomique et il a effectué une formidable diversification après son passage chez l'Homme, aboutissant ainsi à la définition de groupes, de sous-types et de formes recombinantes circulantes (CRFs pour « circulating recombinant forms »). La répartition de ces virus est différente d'un continent à l'autre. Pour résumer la situation, on peut dire qu'il existe plus de 50 VIH-1 différents et que ceci explique les très grandes difficultés de mise au point d'un vaccin.
L'auteur de ce livre, François-Charles Javaugue, a eu le mérite, le courage et la ténacité de réaliser une cartographie mondiale des différents VIH-1 en retraçant l'histoire de leur mise en évidence, le tout à partir de plusieurs milliers de références bibliographiques issues de revues scientifiques spécialisées. Il s'agit d'un travail unique en langue Française qui, à un moment donné, c'est-à-dire fin 2010 début 2011 et début 2012, présente l'ensemble des données publiées et est une référence, sinon la référence, dans le domaine.
Dans cet ouvrage très bien rédigé, le lecteur pénètrera dans le monde complexe mais passionnant d'une pandémie virale et de ses mécanismes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"