Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
1936, Jaffa, Palestine. Ibrahim et Abraham, deux marchands de tissu voisins, l'un musulman d'Istanbul et l'autre juif d'Odessa, s'associent pour l'achat d'un précieux lot de coton égyptien. Mais lors d'un massacre, la famille d'Abraham est anéantie. Ibrahim, pour ne pas perdre son investissement et récupérer la part d'Abraham, décide d'usurper son identité. Miriam, sa femme, tente en vain de s'y opposer. Ibrahim, devenu Abraham, inventera, pour lui et pour sa fille, une variante inédite du marranisme. L'imposture aura plus tard des conséquences sur le destin de deux autres femmes.
1938, en Italie. Giuditta, élevée dans une totale laïcité, découvre son appartenance juive alors que les lois raciales entrent en vigueur et l'obligent à la dissimuler pour affronter une vie pleine de dangers.
En 1991, Esther, sa fille et troisième héroïne de ce roman, se voit proposer un drôle de mariage et sera prise malgré elle dans un imbroglio identitaire aux conséquences imprévisibles.
D'Istanbul à Djerba, de Bâle à Miami, d'Ancône à Rome, ces vies dérobées tissent la trame d'un roman qui pose une question tout à fait contemporaine :
De quoi nos identités sont-elles constituées ?
Trois sagas familiales qui se déroulent temporellement entre 1936 et 1992 constituent ce roman qui nous conduit entre autres villes, de Jaffa à Istanbul, Djerba, Bâle, New-York, Ancone, Rome et Tel-Aviv. Dans la première, un pogrom anéantit une famille juive (Avraham, son épouse Miriam et leur fille Havah) et c’est Ibrahim qui dérobe la vie d’Avraham en usurpant son identité pour en tirer profit. Dans la seconde, en Italie, à Ancone, Giuditta et Tobia subissant les persécutions des juifs par Mussolini parviennent à se faufiler entre les mailles du filet et dans la troisième, Esther et Ruben découvrent leurs origines. Superbe fresque familiale faisant émerger trois portraits de femmes fortes ne reniant pas leur identité et affichant leurs convictions dans un contexte historique difficile très bien rendu par l’autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !