Vézelay ; une église guerrière

Couverture du livre « Vézelay ; une église guerrière » de Jean-Francois Lecompte et Christian Baudin aux éditions Edite
  • Editeur : Edite

L'immense Basilique juchée sur lemont Scorpion attire toujours les foules. Unmillion de visiteurs par an ! Vézelay les absorbe, les séduit et les transfigure pour les envoyer ensuite sur le chemin de Compostelle. Site stratégique donc, et «église guerrière» puisque c'est là que Bernard de Clairvaux prêcha, en 1146, la 2e croisade.
Jean-François Lecompte et Christian Baudin ont visité Vézelay, avec un oeil neuf, pour rechercher la raison d'être de cet édifice, son programme. Près de neuf siècles après sa construction, son pouvoir de séduction est intact. Une clef réside dans la lecture des images de pierre et dans leur interprétation.
Les clichés de Christian Baudin savent arrêter le regard là où lemessage surgit. La lecture symbolique qu'en fait Jean-François Lecompte nous plonge dans l'univers complexe de l'imaginairemédiéval.
De Saint Bernard aux Templiers, du prêtre Jean àMélusine, de la Gaule celtique à l'Égypte, Vézelay nous livre quelques-uns de ses secrets.
Et si le secret était un message spécifique s'adressant aux chrétiens de notre époque ?