A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Paris, le 30 juin 1559, Henri II participe au grand tournoi organisé pour célébrer le mariage de sa soeur. Lors d'une joute, une lance se brise puis transperce profondément le heaume du roi. L'oeil est crevé, le cerveau est touché. Ambroise Paré, le chirurgien royal, est au chevet du souverain inconscient. La reine fait pourtant appeler André Vésale, médecin du roi d'Espagne, le plus grand anatomiste de son temps. Les deux médecins se livrent alors un « duel scientifique », face-à-face fascinant entre deux génies que tout oppose mais ici réunis dans une danse troublante avec la mort. Laurent-Frédéric Bollée et Fawzi brossent ainsi le portrait d'un homme tourmenté dialoguant avec les spectres qui peuplent ses cauchemars. Le style expressionniste de Fawzi offre un regard neuf et moderne sur la Renaissance, une vision renouvelée et pleine d'humour noir des célèbres planches anatomiques de la Fabrica, le traité de Vésale qui révolutionna la médecine.
La façon dont certains Rois de France sont morts est vraiment incroyable. Il faut dire que les périodes s’y prêtèrent. Le recours à la médecine était parfois pire que mieux.
Louis III (860- 882) s’est cogné contre un linteau de porte et est mort de son traumatisme. Charles VIII (1470-1498), lui aussi se cogna la tête contre une poutre ! Philippe de France (1116-1131) heurta un cochon avec son cheval, ce qui entraîna une chute mortelle.
Mais dans cet album, c’est au cas d’Henri II (1519-1559) que Laurent-Frédéric Bollée (scénario), Fawzi et (dessin) et Victor Chassel (couleur) se sont intéressés. Comment et pourquoi est donc mort le fils de François Ier, après une longue agonie ?
C’est alors qu’il participe à un combat entre chevaliers, que celui qui règne sur la France depuis 1547 se trouve blessé par une lance. L’arme, lors de la joute, a percé son heaume et s’est brisée dans son œil, touchant par là même son cerveau.
Ambroise Paré (1509-1590), son médecin, et spécialiste des blessures de champs de batailles, va s'occuper de lui puisqu’il est toujours en vie, comme l’indique son pouls.
C’est alors que, pour l’aider dans sa tâche des plus délicates, un anatomiste du nom d’André Vésale (1514-1564) est convoqué pour l’assister. Lui est le médecin de Philippe II, le Roi d’Espagne et spécialiste de la dissection. Ses ouvrages sont d'ailleurs encore utilisés aujourd'hui, en raison de leur précision.
Pendant les dix jours que durera le calvaire du Roi, deux hommes et deux approches de la médecine vont s’affronter. Aucun d'entre eux ne voulant être bien-sûr tenu responsable du décès du Roi de France. Que faut-il faire ? Attendre comme le préconise Ambroise Paré. Agir comme le pense André Vésale. Alors le mieux, selon Ambroise Paré, ne serait-il pas de mettre des prisonniers dans la même situation que celle du roi, pour voir ainsi comment ils vont réagir ?
Voici un album absolument incroyable sur ce que fut la médecine. Un récit édifiant et des dessins on ne peut plus réalistes, pour mieux comprendre l'incertitude et la méconnaissance.
Comment ne pas se réjouir aujourd'hui des avancées qui ont été faites dans le domaine médical, mais à quel prix ?
Passés Composés biopic, une collection à découvrir absolument pour la qualité de ses bandes dessinées historiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste