Couverture du livre « Vers La Seconde Abolition (Dvd) De L'Esclavage Dasn Les Colonies Francaises 1802 1848 » de Didier Roten aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Volume 3 Comment le mouvement abolitionniste renaît de ces cendres après le choc du rétablissement de l'esclavage en 1802 par Bonaparte et de l'indépendance d'Haïti ? Les Anglais donnent l'impulsion, interdisant la traite dès 1807, et abolissant l'esclavage en 1833. En France, il faudra attendre 1821 pour que la « Société de la morale chrétienne » et son « Comité pour l'abolition de la traite », marque le retour au grand jour du combat pour l'émancipation. Des voix nous guident à travers ces années de plomb. Il y a celles de l'abbé Grégoire, de Cyrille Bissette, de Victor Schoelcher.