Ne Suis Je Pas Ton Frere (Dvd) La Societe Des Amis Des Noirs 1788 1794

Couverture du livre « Ne Suis Je Pas Ton Frere (Dvd) La Societe Des Amis Des Noirs 1788 1794 » de Didier Roten aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Volume 1 Les fondateurs de la première société abolitionniste française, la Société des Amis des Noirs, créée en 1788 à Paris, se nommaient : Brissot, Mirabeau, Clavière ... Si leurs débats reflètent déjà l'ambiguïté des relations qu'entretiendra la République avec la colonisation, ils illustrent aussi la grandeur du combat qu'ils avaient entrepris, à l'encontre des idées de leur temps, contre la traite et l'esclavage. « Ne suis-je pas ton frère » était leur slogan. Leurs histoires nous plongent dans le climat social et politique des premières heures de la révolution française, entre les revendications des libres de couleur et le soulèvement des esclaves, au coeur du combat abolitionniste d'hier et du devoir de mémoire d'aujourd'hui.