Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers la mer

Couverture du livre « Vers la mer » de Anne-Sophie Stefanini aux éditions Jc Lattes
Résumé:

Laure a dix-huit ans. Sa mère lui a légué son goût pour la solitude, le silence et les longs voyages. Enfant, elle a appris à lire dans les pages du Livre des voyageurs, une encyclopédie peuplée des récits héroïques d'explorateurs poètes et d'aventurières nées deux siècles avant elle. La jeune... Voir plus

Laure a dix-huit ans. Sa mère lui a légué son goût pour la solitude, le silence et les longs voyages. Enfant, elle a appris à lire dans les pages du Livre des voyageurs, une encyclopédie peuplée des récits héroïques d'explorateurs poètes et d'aventurières nées deux siècles avant elle. La jeune fille a grandi en attendant d'être en âge de partir elle aussi.  Laure a dix-huit ans et elle part demain : un voyage avec sa mère, un dernier tête-à-tête.  De Paris à Nice, un itinéraire facile mais long, s'étirant comme un serpent, au rythme capricieux d'une vieille voiture, d'étapes et de rencontres hasardeuses. La jeune fille guette les rives qui la font tant rêver. La mère s'approche, elle, de la ville où sa fille la quittera, une ville qu'elle a fuie vingt ans plus tôt lorsqu'elle cherchait, avant Laure, l'aventure et l'oubli. Sur la route, ces deux femmes se découvrent hantées par les mêmes peurs et les mêmes désirs, de faux souvenirs, des images fabriquées et des résolutions impossibles. Et pour elles, rien n´a plus d´importance que ce moment, juste avant la séparation.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (2)

  • Anne-Sophie Stefanini met en mots les aspirations de la jeunesse pour l’ailleurs, le lointain, sa fascination pour les aventurières, et l’héritage du passé dont l’absence peut pousser à aller toujours plus avant, dans une langue sobre et mélancolique.

    Anne-Sophie Stefanini met en mots les aspirations de la jeunesse pour l’ailleurs, le lointain, sa fascination pour les aventurières, et l’héritage du passé dont l’absence peut pousser à aller toujours plus avant, dans une langue sobre et mélancolique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • quand les non dits sont dévoilés petit a petit on comprend la relation qu une fille devenue femme peut avoir avec sa mère. elles se plaisent a faire un voyage, le dernier voyage de la purification...celui qui va les sceller a jamais et aussi les purifier et apprendre a chacune d elle de vivre...
    Voir plus

    quand les non dits sont dévoilés petit a petit on comprend la relation qu une fille devenue femme peut avoir avec sa mère. elles se plaisent a faire un voyage, le dernier voyage de la purification...celui qui va les sceller a jamais et aussi les purifier et apprendre a chacune d elle de vivre séparément. A lire pour les rencontres, le voyage, et la relation magnifique mere fille. merci anne sophie !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.