Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le 21 février 1916, à verdun, se livrait l'une des plus sanglantes batailles de l'histoire, suivie de l'offensive du chemin des dames, un an plus tard.
La correspondance d'anatole castex - qui appartenait au même corps d'armée que le romancier alain-fournier - écrite au front et récemment retrouvée par son fils, henri castex, permet de saisir sur le vif ce que furent au quotidien ces années terribles.
Ces lettres nous apprennent qu'en fait, dès août 1914, des régiments entiers se sacrifièrent à proximité de verdun, au cours de combats en rase campagne, puis s'enterrèrent pendant près de deux ans dans les tranchées boueuses.
Témoignages émouvants, ces écrits du jeune capitaine castex, adressés à son épouse et à sa soeur, nous font mieux comprendre l'état d'esprit d'une génération : nous plongeons, au fil de mois d'espoir et de souffrance, au coeur du drame de ces " poilus ", courageux, épuisés par le froid, les veilles et l'angoisse de la mort.
Prix de l'académie française (fondation général muteau).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle