Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Daniel Vigoulette
Vendanges écarlates
La terre bourguignonne est si belle et si riche qu'elle attise les passions et nourrit la convoitise. Malgré les liens qui les unissent et l'amour de la vigne et du travail bien fait transmis par leur père, Timothée et Alexandre sont deux frères rivaux depuis l'enfance. Car, au coeur des coteaux du Beaujolais, entre Villefranche-sur-Saône et Lyon, les vignobles que l'on peut acquérir sont rares. Et lorsque le vieux Germain, un propriétaire qui a
toujours refusé de céder ses vignes, meurt, le conflit éclate entre les deux frères. Cette disparition suspecte éveille la méfiance de la femme d'Alexandre à l'égard
de ce mari qu'elle n'a jamais aimé, et l'incite à dévoiler à Timothée des sentiments qu'elle a longtemps tenus
secrets.
Avec Vendanges écarlates, Daniel Vigoulette explore la violence des sentiments et l'attachement à la terre.
Une belle et authentique peinture d'un village de France dans les années 1970, dévoré par les rivalités et les jalousies.
Sur les terres du Beaujolais, une histoire qui pourrait être inspirée de faits vrais.
C'est l'histoire de deux frères que tout oppose. L'un cultive sa terre parce qu'il est habité par sa passion pour les vignes, l'autre, mercantile, ira jusqu'à frauder et frelater le "sang des vignes" (expression tirée du roman) beaujolaises.
Le roman aborde aussi les changements dans la production viticole: rendements, biodynamie... Aujourd'hui, le secteur viticole est le secteur agricole comptant le plus d'exploitations certifiées "Haute Valeur Environnementale".
Enfin, une belle place aux femmes est faite dans ce milieu toujours très masculin. La rencontre entre Mariette et le Notaire est particulièrement bien écrite.
Un bon roman, surtout lorsque l'on connaît la Bourgogne : les paysages, la façon de parler de ses habitants, leurs mœurs, sont très fidèles à la réalité des années 1970.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement