Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

VEILLE STRATEGIQUE (LA)

Couverture du livre « VEILLE STRATEGIQUE (LA) » de Pateyron/Emmanuel-Ar aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717836950
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La veille stratégique a révolutionné la conception traditionnelle de l'entreprise, notamment dans sa façon d'élaborer sa stratégie.
La plupart des entreprises, de toutes tailles, de toutes nationalités (mais surtout américaines et japonaises) ont accru ces dernières années leur dispositif de... Voir plus

La veille stratégique a révolutionné la conception traditionnelle de l'entreprise, notamment dans sa façon d'élaborer sa stratégie.
La plupart des entreprises, de toutes tailles, de toutes nationalités (mais surtout américaines et japonaises) ont accru ces dernières années leur dispositif de veille stratégique (notamment concurrentielle, technologique, commerciale et sociétale). Or pour anticiper les mutations de l'environnement économique, technologique, l'écoute et l'analyse de l'environnement sont indispensables aux entreprises.
Il est en effet nécessaire de comprendre, d'analyser les opportunités de marché pour gagner des parts de marché ou du moins ne pas en perdre. Il s'agit de ne pas se faire surprendre par les concurrents ou par une innovation technologique. La veille stratégique n'est pas statique; raccordée aux centres de décisions de l'entreprise, elle permet d'anticiper les évolutions nécessaires du marketing, du commercial...
Les objectifs de cet ouvrage sont de fournir aux cadres et dirigeants d'entreprises un livre accessible pour la mise en place et le suivi de la veille stratégique. Ce livre est illustré de nombreuses études de cas d'entreprises (Microsoft, Intel, Fiat, Honda, Matsushita, Canon, L'Oréal, Ikea, Nestlé, IBM, Swatch, 3M, General Electric ... ). Par ailleurs, il s'adresse aux étudiants d'université de gestion et d'économie ainsi qu'aux élèves d'écoles de commerce et d'ingénieurs.

Donner votre avis