Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
«Le regard est volontiers assimilé à une fenêtre sur la pensée, sur les sentiments ou sur l'âme. Mais gardons-nous d'approuver pleinement la métaphore dans la mesure où la maîtrise que nous en avons autorise bien des camouflages, voire des travestissements.», constate Dominique Godfard qui, au départ, voulait simplement écrire un billet sur les échanges et dérobades entre regards (par exemple, le sentiment d'être devenu transparent aux yeux du garçon de café alors qu'on voudrait passer sa commande; ou bien, dans la rue, le contraire à l'approche d'un mendiant qu'on s'efforce d'effacer de son champ visuel). Puis ce premier billet en a suggéré d'autres, de plus en plus nombreux puisque parmi ses définitions (13 dans le Littré!) le regard, c'est aussi la manière dont on regarde. C'est ainsi que l'auteure, aidée de ses souvenirs et, parfois, de quelques belles citations, s'est laissée porter de regard en regard...
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !