Validation d'un modele base sur les rdpt

Couverture du livre « Validation d'un modele base sur les rdpt » de Abdelli-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les systèmes temps réel impliquent la prise en charge des contraintes temporelles diverses. Elles peuvent être fortes ou faibles; exprimant des relations de synchronisation, de priorité voire de préemption temporelle. Par ailleurs, ces systèmes peuvent nécessiter des ressources aussi bien critiques que non critiques. Nous explorons dans cette thèse un modèle général basé sur les réseaux de Petri temporels, permettant une prise en charge exhaustive de ces différentes contraintes. Ce modèle appelé STPTPN (synchronizing Transitions Preemptive Time Petri Net), offre un cadre formel dans lequel les systèmes les plus complexes peuvent être spécifiés. Plus encore, nous développons une approche d''analyse par énumération de l''espace d''état d''un tel modèle. Nous montrons comment interpréter les propriétés générales du modèle à partir des graphes obtenus et proposons une technique efficace pour l''estimation de la réponse du temps borné. De plus, les applications multimédia étant dans, nous motivons un certain nombre de nos propositions par leur exploitation dans la vérification de la consistance des documents multimédia.