Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Validation des questionnaires d'évaluation en psychologie ; comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques et métrologiques ?

Couverture du livre « Validation des questionnaires d'évaluation en psychologie ; comment apprécier correctement leurs qualités psychométriques et métrologiques ? » de Muaweah Alsaleh et Aude Ventura aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

Un questionnaire traduit d'une langue étrangère ou extrait d'un autre questionnaire doit toujours être validé comme un outil nouveau. Néanmoins, les qualités psychométriques d'un auto- ou hétéro-questionnaire d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. De nos jours, les... Voir plus

Un questionnaire traduit d'une langue étrangère ou extrait d'un autre questionnaire doit toujours être validé comme un outil nouveau. Néanmoins, les qualités psychométriques d'un auto- ou hétéro-questionnaire d'évaluation sont malheureusement mal mesurées en pratique. De nos jours, les chercheurs et les enseignants nient ou ne prennent pas en compte le rôle important des Technologies Statistiques et leurs Tests en Psychologie (TSTP) dans la validation, l'évaluation, l'évolution, l'éducation et la société. Pour sensibiliser les praticiens, les chercheurs et les psychologues à l'importance de la validation des nouveaux auto- ou hétéro-questionnaires, chaque qualité d'un questionnaire est ici étudiée de manière approfondie. Chacune d'elles est définie en détaillant les méthodes expérimentales et statistiques employées. Cette étude est la première à expliquer en détails les procédures les plus importantes à suivre, avec des exemples, pour valider un questionnaire, notamment en psychologie.

Donner votre avis