"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'abord, un road-movie. Dérives et virées, ainsi sont intitulés les chapitres. Avec de la musique, Bashung ou Noir Désir dans le poste, ou ce qu'on entend à la radio, au fil des autoroutes et des péages.
Et puis les villes. Pendant un an de sa vie, le narrateur aura à se rendre région après région, dans chaque région les principales villes, et dans chaque ville les principales librairies.
Alors ce sont deux aventures qui se superposent : chaque maison d'édition a ses représentants qui parcourent ainsi la France. Mais on ne fait pas ce métier si soi-même on n'a pas un compte à régler avec l'écriture, avec la lecture. Et c'est à ça que servent les heures d'autoroutes, les chambres d'hôtel de hasard, les conversations avec les amis qu'on retrouve.
Et puis une autre nappe, sans laquelle les deux autres ne signifieraient rien. La quête est d'abord celle de soi-même. Histoires de couples croisés, d'amours qui se font puis se défont, chanson éternelle - mais la rencontre de soi-même est à ce prix, quand bien même aujourd'hui cela passe par textos, e-mails, conversations au téléphone dans la nuit.
Alors ce qui semblait une réflexion, via villes et routes, sur le sens du travail, celui qu'on quitte, et pourquoi on le fait, bascule dans une interrogation plus essentielle. La route, la ville, et le vieux pays des livres, soudain pour s'y perdre.
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