Utopiales 2018 (édition 2015)

Couverture du livre « Utopiales 2018 (édition 2015) » de Lionel Davoust aux éditions Actusf
  • Editeur : Actusf

Une anthologie mettant à l'honneur des écrivains du monde entier présents aux Utopiales, le plus grand festival de science-fiction européen.

• Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a de plus ou moins réussies, ou de plus ou moins à mon goût. C’est un peu le principe d’un recueil je trouve : chacun y trouvera chaussure à son pied, mais pas forcément à toutes les pages… Ceci dit, j’ai dans l’ensemble beaucoup apprécié ma lecture....

Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a de plus ou moins réussies, ou de plus ou moins à mon goût. C’est un peu le principe d’un recueil je trouve : chacun y trouvera chaussure à son pied, mais pas forcément à toutes les pages… Ceci dit, j’ai dans l’ensemble beaucoup apprécié ma lecture. il faut dire que le thème du corps permet une variété de sujets quasi infinie, et que les auteurs présents ne sont pas les premiers venus !

La plupart des nouvelles de ce livres ont été dédicacées lors des Utopiales par leurs auteurs, du moins ceux encore vivants et présents sur place… Ça a d’ailleurs été un jeu de cache-cache avec les auteurs sur le festival, pour réussir à tomber sur leurs horaires de dédicaces entre deux rendez-vous et/ou conférences…

Si vous avez l’occasion, je vous conseille vivement la lecture de cet ouvrage, porte d’entrée vers les univers des auteurs présents. Car c’est aussi l’avantage du format nouvelle. On découvre la plume d’un auteur sur un nombre de pages limitées, avant d’éventuellement se lancer dans un roman parfois très imposant (non je ne vise personne