Une vie de vin et d'aventure

Couverture du livre « Une vie de vin et d'aventure » de Pierre Seltz aux éditions Petites Vagues

« J'ai eu la chance insensée de célébrer les plus belles années de ma vie à travers le Vin, le Verbe et le Voyage. Oserai-je ajouter Vénus ? Rien, pourtant, ne prédestinait un laborieux jeune Alsacien d'autrefois à cet état de grâce advenu avec l'âpre travail de la vigne ».

Alsacien de... Voir plus

Alsacien de coeur, vigneron de métier établi à Mittelbergheim et grand explorateur de la planète du vin, Pierre Seltz a vécu la « duplicité alsacienne » sous l'Occupation, dans une Europe balayée par la guerre, avant de partir à la découverte de la « France de l'intérieur », à l'aube des Trente Glorieuses, et de vivre son rêve américain sur les traces du pionnier de la viticulture californienne, Junipero Serra. Ainsi, il a apporté sa contribution à la grande équation américaine définie par Ernest Gallo, fondateur de la plus innovante des wineries qui a amené la génération du Coca-cola au vin. Le service de Bacchus lui a fait vivre, entre l'Ancien et le Nouveau Monde, une existence d'aventure et d'émerveillement qui interroge l'avenir d'une profession et d'une humanité prises dans la tourmente d'une mondialisation qui inquiète. Plus que jamais, le vigilant viticulteur alsacien déploie des trésors d'inventivité pour perpétuer ce qui fait une civilisation.