Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une vie à t'espérer ; mon combat pour être mère

Couverture du livre « Une vie à t'espérer ; mon combat pour être mère » de Mireille Margarito aux éditions Michalon
  • Date de parution :
  • Editeur : Michalon
  • EAN : 9782841867387
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comme toutes les petites filles, je le savais, j'allais rencontrer le Prince Charmant, nous allions être heureux, nous marier, et avoir beaucoup d'enfants ! Le Prince charmant est arrivé, nous avons été merveilleusement heureux, jusqu'au jour où j'apprends que je suis enceinte, j'ai 34 ans. Le... Voir plus

Comme toutes les petites filles, je le savais, j'allais rencontrer le Prince Charmant, nous allions être heureux, nous marier, et avoir beaucoup d'enfants ! Le Prince charmant est arrivé, nous avons été merveilleusement heureux, jusqu'au jour où j'apprends que je suis enceinte, j'ai 34 ans. Le conte de fées a alors pris fin, dans une mare de sang, par un beau matin de printemps.
Première fausse couche à 9 semaines et demi, seconde fausse couche deux mois plus tard, puis le recours aux traitements médicaux durant deux ans : 3 inséminations, 2 FIV... Un parcours du combattant : rapports sexuels programmés, effets secondaires des médicaments, piqûres quotidiennes, ponctions, corps mutilé... Mireille veut raconter ce chemin sans rien cacher : la froideur du corps médical, à l'exception du Docteur C auprès de qui elle trouve du réconfort. L'attente, la souffrance physique et psychologique, les maladresses de l'entourage - à l'exception de sa mère toujours à l'écoute et dans l'empathie - la honte, les espoirs, les déceptions. Les frustrations aussi, la profonde injustice ressentie qui pousse à jalouser les autres mères, les conséquences sur le couple... Et quand la nature refuse avec autant d'insistance, qu'elle rejette pendant des années toutes les tentatives pour l'amadouer, il faut savoir renoncer.
Mireille a décidé d'écrire ce livre pour les futurs « ventres vides ». Parce qu'elle aurait tant aimé trouver un témoignage qui l'aurait déculpabilisée, aidée à ne pas se voir comme un monstre et lui aurait permis de sentir moins seule. Ce livre est aussi sa révolte contre tous les phrases assassines qui se veulent bienveillantes : « Ça viendra en son temps... Ce n'est pas si grave ».

Donner votre avis