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Une société en épuration ; épuration vécue et perçue en Maine-et-Loire ; de la libération au début des années 50

Couverture du livre « Une société en épuration ; épuration vécue et perçue en Maine-et-Loire ; de la libération au début des années 50 » de Marc Bergere aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Première monographie départementale sur ce sujet, le choix du Maine-et-Loire souvent considéré comme non remarquable en raison de son calme et de sa modération pouvait paraître risqué.
Mais c'est précisément ce caractère ordinaire qui renforce, malgré sa dimension géographique circonscrite,... Voir plus

Première monographie départementale sur ce sujet, le choix du Maine-et-Loire souvent considéré comme non remarquable en raison de son calme et de sa modération pouvait paraître risqué.
Mais c'est précisément ce caractère ordinaire qui renforce, malgré sa dimension géographique circonscrite, l'intérêt de son étude. Sans excès majeurs, l'épuration y fut plus violente, diffuse, profonde et durable qu'on ne le dit souvent. Au-delà, à la rencontre du local et du national, de la micro et de la macro-histoire, cet essai propose des clés pour comprendre sur quelles bases la société française s'est épurée.
Le choix d'une coupe départementale de la société restitue en effet le phénomène épuration dans toute sa globalité et sa complexité. Dès lors, appréhendé comme une société en épuration, le champ départemental angevin permet d'analyser comment l'épuration a été vécue et perçue par des Françaises et des Français ordinaires c'est-à-dire par celles et ceux qui, sans grade et anonymes, échappent le plus souvent à toute étude historique.
Pour ce faire, après avoir défini les conditions propres à la Libération et à l'organisation de l'épuration à l'échelle départementale, ce livre explore longuement l'extrême diversité, rarement prise en compte, des processus d'épuration légale.
La demande sociale d'épuration est au coeur d'une troisième partie. Il s'agit alors de réfléchir aux modalités de l'épuration impulsée par les populations, tout en tentant de saisir comment les Angevins ont à l'époque pensé leurs rapports à eux-mêmes et à l'événement.

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