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A la providence, aux superstitions et à l'intolérance, les Lumières opposent la raison. Désormais, cette dernière endosse le rôle de guide (Diderot). Elle doit ouvrir les portes de la modernité, à la fois, en favorisant l'essor des sciences & techniques et en promouvant des valeurs, entre autres, de liberté et, globalement, d'humanisme. La raison pure et la raison pratique sont respectivement assignées pour la réalisation de ces deux volets. A travers elles, des Hommes veulent être maîtres de leur destinée. Seulement, les Lumières arriment, à la suite de Kant, la raison pratique à l'autonomie de la volonté. Cet arrimage est une erreur majeure qui ruine complètement toutes les ambitions des Lumières. Car il entraîne le déclassement de la morale et, par ricochet, entraîne une sous-optimalité structurelle de la raison pure à travers, précisément, la libération du potentiel du désir. Cette distorsion impose un discours politique officiel contradictoire à la pratique. Elle enferme l'Homme dans une schizophrénie permanente et, in fine, lui fait perdre le contrôle de sa destinée.
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