Une nouvelle constitution pour la france dans une nouvelle europe

Couverture du livre « Une nouvelle constitution pour la france dans une nouvelle europe » de Alain Debiez aux éditions Le Manuscrit

En cet automne de 2005 les « "lendemains » du printemps de 1945, dont on nous promettait qu'ils chanteraient en France, y brûlent maintenant. Après n'avoir cessé, entre temps, d'être moroses, de gémir ou de pleurer. Et que pouvons-nous attendre d' élections de 2007qui s'inscriraient dans le droit fil de toutes celles qui ont précédé depuis une cinquantaine d'années ? N'est-il pas temps d'en finir avec ces affrontements de grands mots ressassés et trompeurs, d'enjeux claniques, d'ambitions personnelles multiples ? Divertissante routine, peut-être , ils sont devenus , avec le temps, d'une stérilité affligeante sinon mortelle. C'est, comme premier remède de fond, une constitution populaire pour la France qu'il nous faut , ... dans une Europe non trans-européenne mais fédérale.