Une nomade urbaine

Couverture du livre « Une nomade urbaine » de Deriot Corinne aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Une nomade urbaine est une promenade au fil du temps, illustrée de photographies, où le narrateur mêle impressions et rêveries, qui l'amènent d'un lieu à un autre, d'un souvenir à un autre, dans cette vie ou dans une autre. De Berlin à Fès, en passant par Pékin et Dubaï, elle croise Harry à Chicago et Doris à Carmel by the Sea. A Venise, une femme vêtue d'une robe rouge carmin lui fera signe de loin. Une adorable voisine a acheté une table en formica et ça l'a amusée. Mais c'est à Maryline qu'elle pense, sur Rodeo Drive, avant de prendre le train pour l'inde du Nord. A Paris, chez L'Harmattan, elle dira : J'avais l'impression d'y retrouver quelque chose non pas du passé mais du futur, pourtant inscrit dans ma mémoire familiale. A travers l'odeur du bois, de la poussière, du papier jauni, je sentais l'impérieux besoin de raconter quelque chose que j'allais découvrir mais qui était aussi présent au fond de moi .Issue d'une famille multiculturelle, Corinne Deriot collabore, entre 1998 et 2001, à des publications panafricaines, réalisant des tests de connaissance sur l'Afrique subsaharienne. En 2000, elle met en ligne son propre site web : Africaquiz®. La photographie devient un centre d'intérêt lorsque, à l'âge de 16 ans, son père lui offre un Canon AE1. Mais l'écriture a toujours fait partie de ses besoins créatifs (poésie, essai de sociolinguistique sur le mariage, récit de l'histoire familiale sur plusieurs générations, histoires pour enfants ...). L'auteur a actuellement une activité de photographe plasticienne. En 2012, son travail a pris un axe particulier, ses prises de vue étant utilisées comme base de compositions pour créer des graphismes répétés à l'infini.