Une jeunesse violentée

Couverture du livre « Une jeunesse violentée » de Rabah Bey aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Si Rabah Bey devait être amené à témoigner devant l'Histoire, il dirait sans hésiter : " Je le jure ! "

En effet, le récit de Rabah se présente comme un roman, se lit comme un roman, mais ce n'est pas un roman : c'est le témoignage de ce qu'il a vu, entendu, et vécu dans l'est algérien entre 1954 et 1962.
Cinquante ans après, les événements sont déjà entrés dans l'Histoire, mais resteront encore d'actualité tant que les passions ne seront pas apaisées. Loin de les raviver, le récit de Rabah contribue à les dépasser, sans les nier.
La France et l'Algérie sont deux soeurs qui ne peuvent se passer l'une de l'autre. À l'heure où les deux nations évoluent vers une réconciliation incontournable, le livre de Rabah Bey arrive à point nommé.