Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En rédigeant cette «Histoire humaine de la Franc-Maçonnerie spéculative», deux directions fondamentales m'ont constamment guidé.
La première était d'éviter le simple exposé des phases du déroulement maçonnique en courant le risque permanent d'en tuer l'aspect vivant.
La seconde était de songer qu'une telle mise en forme académique et temporelle dissimulerait les sources d'inspiration profondes qui vont mettre en place, presque sans s'en rendre compte, les structures de l'édifice maçonnique.
Ainsi l'occidentalisation européenne de la Maçonnerie procède des essais désespérés de sauvetage de l'empire romain en mêlant à son destin la masse hostile des premiers chrétiens. Dès lors, c'est du modèle de cet empire, après sa chute, que l'institution chrétienne va prolonger l'image du modèle impérial comme idéal de tout pouvoir politique. Peu à peu, une lente et inégale réunification fait apparaître un Occident actif assurant son unification par la création du monachisme bientôt suivie de la croisade des églises dont dérive la naissance de la Franc-Maçonnerie opérative.
Bientôt s'accomplit la marche progressive vers l'Est. Ouvrant la voie aux échanges, elle ouvre la classe des marchands et artisans mais aussi celle des idées philosophiques extérieures. Cet ordre bourgeois véhicule des poussées libertaires. C'est en son sein que s'exaltent les messages des organisations nouvelles, leurs élites s'ouvrent aux données objectives du monde qui évoluera bientôt vers l'industrialisme et l'exploitation des classes ouvrières.
Ainsi va toujours notre monde mais pour combien de temps ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"