Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1915. Si la situation politique est tendue dans l'Empire Ottoman depuis de nombreuses années, les populations turques et arméniennes vivent dans une entente cordiale à Dendil, petit village de montagne où réside la famille Hagopian, composée des parents Arakel et Vartouhie, et des enfants Mikael et Anouche. Mais tandis que les puissances européennes s'étripent dans les tranchées, un plan d'extermination général des Arméniens est mis en place par le gouvernement ottoman. Arakel, comme tous les Arméniens du village, est faussement mobilisé pour participer à la guerre et sera fusillé par les Ottomans, tandis que Vartouhie et Anouche sont forcées de rejoindre les longues files de déportation à travers le désert. Mikael, condamné à vivre caché à Dendil, parviendra-t-il à retrouver sa famille ?
En présentant le quotidien d'une famille arménienne brisée par les déportations, la bande dessinée nous plonge avec émotion dans l'une des plus grandes tragédies du XXe siècle. Les pages documentaires, illustrées de photographies d'archives donnent à voir l'ampleur du massacre orchestré par les autorités ottomanes. Un album essentiel pour tout comprendre et entretenir la mémoire.
Juillet 1914 – le village de Dendil - Arménie -
Un ado arménien, Mikael, raconte : la tourmente qui l’a frappé, lui et sa famille ; le maire turc qui l’a protégé de la mort ; sa longue quête pour retrouver sa sœur.
Bien sûr, comme tout le monde, je connais le génocide arménien. Mais j’avoue que les contours historiques étaient plutôt flous dans ma tête.
Cette BD particulièrement bien documentée et surtout pédagogique, a l’avantage de situer précisément le génocide dans son contexte historique et social, ainsi que de toucher le lecteur dans ses tripes, par les souffrances et barbaries commises sur le peuple arménien. Elle donne également envie d'en savoir plus.
L’histoire de Mikael, le jeune arménien, alterne avec des documents et des explications. Y compris les conseils de films, de lecture.
Par exemple, pour les amateurs de BD : le décalogue – Tome 5 - Le Vengeur - Franck Giroud – Bruno Rocco
Pas uniquement historique, c’est aussi une vision sociologique et politique du génocide où les auteurs précisent bien l’amitié et la solidarité entre les arméniens et les turcs avant la tuerie.
« La situation particulière d’un génocide tient en ce que tuer son voisin devient légal et même encouragé par les autorités. Même si une majorité de la population déplore cette situation, les pulsions criminelles d’une minorité n’ont plus de frein, plus de tabou. La liste des atrocités commises lors du génocide des arméniens dépasse l’entendement. »
Une BD à lire et à faire lire par tous, ados et adultes.
BD lue dans le cadre du prix BIB, organisée par nos bibliothécaires de l’agglo de Bressuire
Merci aux auteurs pour la qualité du scénario, du dessin, des documents.
Merci aux éditions Petit à Petit de publier ce type de documents
https://commelaplume.blogspot.com/
Chronique complète et bien documentée sur France-Info :
https://www.francetvinfo.fr/monde/armenie/genocide-armenien/une-histoire-du-genocide-des-armeniens-un-docu-bd-didactique-sur-une-famille-dans-la-tourmente-de-1915_5609981.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement