"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui sont ces hommes, pionniers, inventeurs, découvreurs des sciences humaines ? Ce sont des hommes et des femmes, justement, avec leurs prémonitions et leurs visions, mais aussi leurs limites, leurs contradictions.
L'histoire des sciences humaines est une somme d'histoires de vie, d'intuitions brillantes et d'erreurs de jugement.
Il y eut d'abord les pionniers : Michelet, Toqueville, Comte, et bien d'autres, ont participé à la construction d'un savoir nouveau. Puis vient le temps des fondations - avec Durkheim, Freud, Weber - où les disciplines se cristallisent autour de revues, d'écoles de pensée, d'institutions.
Enfin, arrive le temps des chercheurs. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation.
Dans un style narratif accessible, Jean-François Dortier et l'équipe de Sciences Humaines entraînent le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Ils jettent un regard original et érudit, parfois amusant, sur deux siècles de sciences de l'homme et de la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !