"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En lisant ce livre, vous allez faire beaucoup de suppositions.
Vous allez croire que c'est l'histoire d'une femme jalouse, délaissée par son mari.
Vous allez penser qu'elle est obsédée par la maîtresse de celui-ci, une femme plus jeune qu'elle.
Vous allez vous dire que vous connaissez déjà toutes les facettes d'un tel triangle amoureux.
Un conseil : laissez tomber toutes vos hypothèses.
Jamais vous ne pourrez imaginer ce qui se cache derrière les apparences, ni anticiper les multiples rebondissements qui émaillent ce livre.
Traduction de Pierre Szczeciner et Corinne Daniellot.
Un roman en plusieurs parties, dans la première nous faisons connaissance avec Nelly, jeune institutrice sur le point de se marier avec un homme riche et très amoureux. Une nouvelle vie qui attend cette jeune femme bien loin du milieu d'où elle vient.
Dans la seconde partie c'est l'histoire de Vanessa que nous suivons, fraichement divorcée, elle vit chez sa tante et le perd un peu la tête quand elle apprend que son ex mari va se marier.
Nous naviguons entre ces 3 personnages, apprenons à les connaitre au fil des pages dans une ambiance bien particulière où l'on sent que quelque chose se trame sans vraiment savoir par quel coté ça va arriver.
L'ensemble peut paraitre un peu brouillon parfois, mais au final c'est bien mené et nous allons de surprises en surprises, la lumière se fait peu à peu sur les secrets des uns et des autres.
Un bon moment de lecture dans la veine de "les apparences"
Une femme entre nous est un thriller (à la limite du drame) qui parle de manipulations psychologiques, avec ce qu’il faut de tension, un bon scénario bien ficelé qui gagne en intensité à mesure que les éléments s’assemblent et surtout un personnage principal pour lequel on hésite longtemps entre le pathétisme et l’attachement. C’est avec un fort sentiment de doute, un certaine forme d’antipathie parfois même tant son comportement après son échec sentimental semble excessif, voir même maladie. Toutefois, on suit avec beaucoup d’addiction son histoire personnelle et on essaye de comprendre pourquoi tirer un trait sur son passé lui semble inconcevable et comment cette vie de rêve a pu basculer....
J’ai aimé ce jeu dans la narration qui parle sans dévoiler, qui évoque avec subtilité sans vous donner de véritables certitudes, qui joue sur la paranoïa et qui finit par révéler plus de machiavélisme encore mais avec cette petite touche nuancée qui conclue particulièrement bien le livre. Un joli travail de psychologie.
Ce n’est pas tant la surprise du dénouement qui m’a convaincue (car, lecteur avisé, on sent venir les grandes lignes, à force de non-dits et de sous-entendus) mais l’ensemble, avec ces deux trois coups de théâtre très surprenants, la construction déstructurée qui donne, je trouve, du rythme à la lecture tout en imposant une ambiance trouble à de nombreux points de vue… ........................................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/greer-hendricks-et-sarah-pekkaen-une-femme-entre-nous
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !