"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Institutrice en retraite, Janine (son pseudonyme dans la clandestinité), raconte à sa petite fille ce que fut son rôle dans la Résistance. Le déclic ? Les restes d'un cadavre découverts, au début des années 2000, lors de travaux de rénovation d'un vieille ferme dans une vallée bretonne à quelques kilomètres de la mer, et qui servit de cache à des maquisards. Elle est la seule encore en vie à savoir qui est ce jeune homme et pourquoi il a été enterré à cet endroit en 1944.
C'est l'occasion d'évoquer comment elle est devenue agent de liaison d'un mouvement de résistance, alors jeune enseignante dans une école primaire, comment elle a pris en charge des aviateurs dont le bombardier avait été abattu par les Allemands et dont il fallait s'occuper avant de leur trouver un filière d'évasion vers l'Angleterre.
Mais il est aussi question d'une sombre affaire, l'assassinat de deux résistants, qui ne sera élucidée que bien des années après la guerre, quand un marin anglais, frère d'un de ces aviateurs, retrouve Janine.
C'est enfin une histoire d'amour, une passion née dans la clandestinité avec Jean-François son mentor en résistance, qui partira en Indochine en 1946 pour rencontrer une autre guerre et ne jamais en revenir...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !