Une élite de transition ; les entrepreneurs marocains des années 60

Couverture du livre « Une élite de transition ; les entrepreneurs marocains des années 60 » de Mohamed Ghali Berrada aux éditions Eddif Maroc

Nous sommes bien loin aujourd'hui de la pensée économique dominante des années 60, où le terme de « libéralisme » était banni et où les doctrines économiques en vogue présentaient l'expérience soviétique et son système de planification comme lemodèle à suivre par les pays nouvellement indépendants. Bien évidemment, dans cet état d'esprit, l'entrepreneur n'était pas bien considéré. Lorsqu'au lendemain de l'indépendance, l'État amis en oeuvre sa politique d'industrialisation par substitution d'importation, en vue de créer un pôle industriel national, avec desmesures incitatives généreuses, c'est ce dernier qui en profite le premier, en créant une série d'entreprises publiques dans plusieurs branches d'activité industrielle, souvent avec une position demonopole, donnant naissance à un véritable capitalisme d'État.Mais parallèlement, peu à peu, on voit aussi venir investir dans l'industrie, des entrepreneursmarocains, issus d'activités commerciales traditionnelles. Un comportement nouveau de la part de ces commerçants, dans un environnement chargé de contraintes, marqué par le poids de l'État, et par des préoccupations d'ordre technique auxquelles ils n'étaient pas habitués. Ces nouveaux entrepreneurs « postindépendance » ont du mérite. Ils sont les pionniers du capitalisme privémarocain. LeMaroc a bien changé depuis.
Après l'apparition de l'élite d'entrepreneurs traditionnels des années 60, on a assisté à l'émergence de nouvelles élites qui se sont succédées, conduisant sans cesse à une recomposition du capitalisme privémarocain. Si aujourd'hui on voit semultiplier les initiatives destinées à stimuler l'esprit d'entreprise, beaucoup d'entrepreneurs aujourd'hui ignorent les défis que leurs aînés ont relevés dans le passé.
Ce livre est un témoignage historique de ces vrais guerriers des années 60 portés par des valeurs authentiques : sens du travail, sens du patriotisme et respect des engagements. Il analyse leurs origines, leurs comportements, leursmotivations, leur rôle dans la transformation de la société, les investissements qu'ils ont réalisés, leurmode de financement, leurs forces, leurs faiblesses, et en définitive comment ils ont joué le rôle d'une élite de transition.