Une dinde créole et un yellow cab new-yorkais ; (confidences)

Couverture du livre « Une dinde créole et un yellow cab new-yorkais ; (confidences) » de Ariane Kalfon-Michel aux éditions Riqueti
  • Editeur : Riqueti

À travers ses premières années et jusqu'à la veille de ses 22 ans, l'auteur nous fait découvrir ses souvenirs de jeunesse à la Martinique où elle a vu le jour, de quelques trois années à Soisy-sur-Seine, village de 1435 âmes dans l'Essonne, un pétulant intermède à New York et enfin les trois dernières années à la Faculté de Pharmacie de Paris : déménagements, emménagements, valises, amours et désamours.
Dans un pot-pourri épicé de souvenirs personnels, elle surfe et flirte avec humour, dérision et autodérision du pas sérieux au plus grand sérieux, de la vérité à la plus grande fantaisie. Défilent des souvenirs d'historiques, de guerre sous l'Amiral Robert, d'estomacs vides, de tickets de rationnement, de communions, de maladies infantiles et vaccinations, de bravades et révoltes, d'établissements scolaires, profs aimés ou détestés, de grands bals, surprises-parties, carnavals, vacances et grosses sottises, de baccalauréat et de Fac, de voyages sur des cargos, bananiers et paquebots, tout ceci vu du prisme évoluant au gré de son âge en déraison et raison. Une parfaite peinture de société !