Une cuillerée de miel

Couverture du livre « Une cuillerée de miel » de La Carbona Gilles aux éditions 5 Sens
  • Editeur : 5 Sens

Et là Honorine s'est levée, avec son mouchoir elle a séché ses larmes et a crié à son père de lui jurer de ne jamais toucher aux ruches de sa mère de les lui donner et pour toujours !

Le vieux a commencé par « rouméguer », les abeilles l'ont fait reculer. Alors mon père s'est approché de lui, et lui a dit de la laisser tranquille, de lui accorder cette faveur.
D'abord il a gueulé comme un cochon qu'on égorge qu'il n'allait pas être humilié une seconde fois, en s'abaissant à jurer à une enfant. Là mon père lui a parlé tout bas, personne n'a entendu. Le vieux s'est calmé, il est revenu à de meilleurs sentiments, et il a juré devant tout le monde qu'il lui laisserait les ruches.
- Il lui a dit quoi ton père ?
- Je n'en sais rien, il n'a jamais voulu me le répéter. Mais le plus fort petit c'est qu'une fois le serment fait devant tout le monde, les abeilles sont parties, en un clin d'oeil, elles ont foutu le camp ! Personne n'avait jamais vu ça ! Tu comprends à présent pourquoi elle y tient tant que ça à ses abeilles.

• Genre : Roman régional
    Avis : ÉLÉGANT
    Un roman régional et contemporain où l’intensité de la plume ne faiblit pas.

Genre : Roman régional
    Avis : ÉLÉGANT
    Un roman régional et contemporain où l’intensité de la plume ne faiblit pas.
    Je veux remercier Gilles La Carbona qui a souhaité me faire parvenir le fichier numérique de son dernier roman. C’est toujours un grand plaisir pour moi quand un auteur déjà chroniqué me réitère sa confiance. Son angle de vue dans ce nouvel opus m’a surprise mais l’osmose entre les paysages et les personnages a atténué certaines prises de position qui m’ont interpellée.
    Eva est une soliste de renommée internationale qui a découvert par hasard un secret familial et qui est sur la voie d’une renaissance après avoir quitté son mari. Thomas, parfait citadin jusqu’à sa rupture avec une compagne qui l’a quitté brutalement, veut tout quitter pour se reconnecter à la nature et à ses bienfaits. Et il y a le Mas du Lauzet où vit Honorine, 84 ans, que ses enfants ne veulent plus voir vivre seule. Comment ses personnages vont-ils se rencontrer, se découvrir, se supporter, s’épauler, s’aimer et trouver ensemble la paix qu’ils recherchent chacun de leur côté ?
    Je vous le dis tout net, j’ai aimé ce livre qui m’a happée tout en me menant d’enchantements en désappointements, comme sur des « montagnes russes ». Mais au milieu la douceur du miel imbibait chaque page.
    Les analyses fines des comportements, les dissections des sentiments des uns et des autres pour expliquer les façades et les « moi » intimes, les passages sur la tristesse et la langue française en font une lecture de haute volée qui ne me déçoit qu’avec la rencontre amoureuse un peu trop fleur bleue. Les thèmes sont forts : changer de vie, trouver ses racines, finir sa vie chez soi parlent à tous les lecteurs.
    Le travail de l’apiculteur sommairement mais amoureusement décrit, les visites des villages du Sud, les vins du Pays, tout concourt à faire de ce roman une magnifique promenade autour de Fortcalquier et dans l’intimité des âmes.
    C’est un roman à l’écriture fluide, parfaitement organisé, à la fois tendre et porté par une volonté de fer, celle d’Honorine. Je vous engage à découvrir cette femme déterminée, indépendante et courageuse.