A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Genre : Roman régional
Avis : ÉLÉGANT
Un roman régional et contemporain où l’intensité de la plume ne faiblit pas.
Je veux remercier Gilles La Carbona qui a souhaité me faire parvenir le fichier numérique de son dernier roman. C’est toujours un grand plaisir pour moi quand un auteur déjà chroniqué me réitère sa confiance. Son angle de vue dans ce nouvel opus m’a surprise mais l’osmose entre les paysages et les personnages a atténué certaines prises de position qui m’ont interpellée.
Eva est une soliste de renommée internationale qui a découvert par hasard un secret familial et qui est sur la voie d’une renaissance après avoir quitté son mari. Thomas, parfait citadin jusqu’à sa rupture avec une compagne qui l’a quitté brutalement, veut tout quitter pour se reconnecter à la nature et à ses bienfaits. Et il y a le Mas du Lauzet où vit Honorine, 84 ans, que ses enfants ne veulent plus voir vivre seule. Comment ses personnages vont-ils se rencontrer, se découvrir, se supporter, s’épauler, s’aimer et trouver ensemble la paix qu’ils recherchent chacun de leur côté ?
Je vous le dis tout net, j’ai aimé ce livre qui m’a happée tout en me menant d’enchantements en désappointements, comme sur des « montagnes russes ». Mais au milieu la douceur du miel imbibait chaque page.
Les analyses fines des comportements, les dissections des sentiments des uns et des autres pour expliquer les façades et les « moi » intimes, les passages sur la tristesse et la langue française en font une lecture de haute volée qui ne me déçoit qu’avec la rencontre amoureuse un peu trop fleur bleue. Les thèmes sont forts : changer de vie, trouver ses racines, finir sa vie chez soi parlent à tous les lecteurs.
Le travail de l’apiculteur sommairement mais amoureusement décrit, les visites des villages du Sud, les vins du Pays, tout concourt à faire de ce roman une magnifique promenade autour de Fortcalquier et dans l’intimité des âmes.
C’est un roman à l’écriture fluide, parfaitement organisé, à la fois tendre et porté par une volonté de fer, celle d’Honorine. Je vous engage à découvrir cette femme déterminée, indépendante et courageuse.
Tout le monde (je pense) un jour passe par la phase des questions existentielles. Une sorte de bilan sur sa vie, ses choix, ses valeurs ! Une remise en question où les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver ou à assumer !!!
Ce livre c'est ça ... 2 amis d'enfance, qui arrivés à la soixantaine font leur bilan.
La plume de Gilles La Carbona est exceptionnelle ... Elle allie l'intelligence à la poésie et surtout à la vérité !
Les dialogues entre les personnages sont très profonds et salvateurs ... Il est donc impossible de rester insensible et de ne pas se sentir concerné ^^
Un brin de nostalgie vient également vous envahir l'esprit lorsque l'auteur vous replonge dans vos souvenirs d'enfance ... Moi aussi, lorsque j'étais petite, je prenais des cerises pour en faire de magnifiques boucles d'oreille ;) Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
On devrait tous lire L'ami perdu pour être mieux armés le jour où ces questions viendront vous hanter ... Donc à vos lectures !!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...