Une courte histoire du réel ; philosophie sauvage

Couverture du livre « Une courte histoire du réel ; philosophie sauvage » de Alain Sournia aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« ... ceci n'est pas une histoire de la philosophie (...) mais une histoire du réel à travers les philosophes... » En revisitant, exposant, confrontant, 2500 ans de philosophie, d'Est en Ouest, des Présocratiques à nos contemporains, c'est sur un problème aussi vieux que l'existence de l'homme comme sujet pensant sur lequel se penche Alain Sournia : qu'est-ce que le réel ? Car au fond, cette interrogation n'est pas le monopole des philosophes, mais s'impose bel et bien à qui s'aventure à penser, quel que soit le domaine qui l'intéresse.

Alain Sournia, récemment retraité, était directeur de recherche au CNRS et membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales ou internationales. Lauréat de la Fondation de la Vocation et du prix Jean-Rostand, il est titulaire de la médaille de l'Institut Océanographique et de la médaille du CNRS.