Mini-traité du moi

Couverture du livre « Mini-traité du moi » de Alain Sournia aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

La question est posée par l'auteur lui-même : est-il encore aujourd'hui raisonnable de parler, d'écrire sur le « moi », quand ce sujet a été creusé, retourné, disséqué par tous les plus grands représentants de domaines aussi variés que la biologie, la psychologie, la philosophie ou la religion ? C'est pourtant ce à quoi se risque Alain Sournia. Mais pour se faire, il choisit de réunir, pour les confronter, les différentes théories et interrogations, depuis Socrate jusqu'à Simone Weil, mettant ainsi en évidence la complexité, la pluralité de cette notion que l'on aura jamais fini de découvrir.

Alain Sournia, récemment retraité, était directeur de recherche au CNRS et membre de nombreuses sociétés scientifiques nationales ou internationales. Lauréat de la Fondation de la Vocation et du prix Jean-Rostand, il est titulaire de la médaille de l'Institut Océanographique et de la médaille du CNRS.