Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
«Voilà ce qu'il faut que tu saches : en Amérique, la destruction du corps noir est une tradition, un héritage. Je ne voudrais pas que tu te couches dans un rêve. Je voudrais que tu sois un citoyen de ce monde beau et terrible à la fois, un citoyen conscient. J'ai décidé de ne rien te cacher.»Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans, Ta-Nehisi Coates revient sur la condition de l'homme noir aux États-Unis. Une ode à l'humanité, un cri de colère contre ce mal qui gangrène la société américaine depuis des siècles.
Et bonjour, aujourd'hui je vous parle d'une lecture très mitigée, mais pas tant à cause du contenu ou du style en lui-même. Je m'explique... Avec mes études, j'ai énormément étudié la civilisation américaine et donc, l'histoire et le traitement des afro-américains aux États-Unis, de l'esclavage à aujourd'hui. Cette lecture, je l'ai faite dans le cadre de mes études, car l'oeuvre se trouve dans la liste des romans recommandés à lire pour le CAPES. Ce n'était donc pas à proprement parler une lecture pour le plaisir, même si j'ai essayé...
Ce roman est en fait une longue lettre (150 pages) que l'auteur adresse à son fils. Il lui parle et dénonce les violences raciales dans leur pays, en racontant ses propres expériences, celles de proches, mais également en s'appuyant sur des statistiques et données officielles. le but est d'expliquer pourquoi, de nos jours encore, les afro-américains se sentent en danger au quotidien, pourquoi cela les mène à prendre les armes parfois et à devenir agressifs, même envers leurs congénères. L'auteur insiste particulièrement sur les violences policières qui tuent injustement des personnes de couleur noire innocentes et dont les policiers meurtriers finissent acquittés en toute impunité.
Même si je n'ai pas sincèrement apprécié cette lecture, elle peut avoir un plus grand impact chez quelqu'un qui n'est pas spécialement informé ou qui est passionné par le sujet. Ce qui m'a plu, en revanche, c'est le fait d'avoir le point de vue d'un afro-américain qui nous partage ses expériences, traumatisantes parfois. C'est un vrai témoignage, poignant et touchant, surtout quand l'auteur explique à son fils qu'il se sent vulnérable et a peur pour lui, qu'il devra lui aussi se battre toute sa vie pour survivre et se faire une place dans ce monde.
Je détaille plus dans ma vidéo, disponible sur ma chaîne youtube (@revues_livresques).
Un récit personnel, un cri d'alarme, une plainte dans l'absurde, le livre de chevet de Barack Obama, une nécessité dans un combat sans fin, un geste de désespoir et un message d'amour, c'est tout cela à la fois mais c'est surtout une écriture fine et intelligente qui interroge et ne peut - en aucun cas - laisser le lecteur indifférent.
Magnifique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile