Glm ; une colère noire

Couverture du livre « Glm ; une colère noire » de Ta-Nehisi Coates aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• C’est une simple lettre à son fils mais c’est une réflexion tellement profonde sur la condition des Noirs américains, qu’elle paraît, aujourd’hui plus que jamais, indispensable à la compréhension de leur situation qui s’est ancrée dans le rejet et la violence.
    Non il n’y aura pas d’intégration...

Non il n’y aura pas d’intégration tant qu’un seul acte raciste pourra ôter la vie d’un homme de couleur en toute impunité. Et c’est la peur, latente et insidieuse, qui va induire tous les comportements agressifs des afro-américains et qui amène COATES à faire ce terrible constat : « Nous en sommes en captivité, mon frère, encerclés par les bandits majoritaires de l’Amérique ».
    Mais quelque soit l’injustice qu’ils subissent, ces descendants d’esclaves sont chez eux en Amérique ; c’est leur pays et ils veulent y prendre la place qui leur est due.
    Et il ne faut pas croire, comme le font les « Rêveurs » qu’il suffit de s’intégrer à cette société blanche, c’est une dangereuse illusion qui ne fait que masquer le racisme toujours présent.
    L’auteur est un fervent partisan du mouvement des Black Panthers et un admirateur de Malcolm X qui prône le Pouvoir Noir plutôt que l’assimilation, comme seul avenir pour ce peuple ghettoïsé et marginalisé.
    Alors pour cette prise de conscience essentielle, merci Monsieur COATES et bravo pour cette lettre à votre fils que je reçois comme si elle m’était destinée, à moi et à tous ceux qui n’imaginent pas le poids de « cette marque de naissance de la damnation » qui touche la population noire d’Amérique.